Résidence Valérie & le Suroît

La Résidence autonomie « Valérie & le Suroît » est gérée par le Centre Communal d’Action Sociale de la ville de Saint-Georges-de-Didonne. Située dans un quartier calme avec un petit parc arboré, à deux pas de la plage et du port, elle bénéficie d’un cadre très agréable propice au bien-être des résidents.

Présentation

Notre établissement accueille des personnes âgées de plus de 60 ans.

C’est un lieu de vie qui préserve l’autonomie de ses résidents tout en leur assurant la présence constante et sécurisante, 24 heures sur 24, d’une équipe qualifiée, bienveillante et à l’écoute de leurs attentes. Une restauration de qualité confectionnée sur place par notre chef et des activités et animations variées sont proposées quotidiennement.

Des chambres d’hôte sont aussi disponibles pour des séjours temporaires.

Admission

Être âgé d’au moins 60 ans.

Produire un certificat médical d’autonomie, de validité et d’aptitude à vivre dans une Résidence-Services non médicalisé (ceci implique un niveau de dépendance supérieur à 4 sur la grille AGGIR).

Pièces supplémentaires à fournir lors de votre entrée

Le règlement de fonctionnement et le contrat de séjour datés et signés après en avoir pris connaissance.

L’autorisation d’utilisation à l’image datée et signée (sauf si avis contraire).

L’autorisation de prélèvement accompagnée d’un RIB bancaire si vous êtes favorable au prélèvement automatique.

L’attestation d’assurance du logement.

Les données vous concernant feront l’objet d’un traitement automatisé dans les conditions fixées par la loi du 6 janvier 1978 modifiée, relative à l’informatique, aux fichiers et aux libertés. Il vous est possible de vous opposer au recueil et au traitement des données nominatives vous concernant.

La communication des documents et données s’effectue également dans le respect des lois et de la réglementation en vigueur.

 

Le financement de votre séjour

Le tarif mensuel

Il est fixé chaque année par le président du Conseil d’Administration du Centre Communal d’Action Sociale et fait l’objet d’une délibération détaillant les prestations offertes par l’établissement. Cette délibération est tenue à la disposition des résidents par affichage dans le hall ainsi qu’un tableau récapitulant les tarifs.

La facture des prestations doit être réglée tous les mois à terme échoir c’est-à-dire au 15 de chaque mois par prélèvement automatique ou par chèque à la même date.

Les aides au financement

L’ équipe administrative de la résidence est à votre disposition pour vous aidez dans vos démarches et vous orientez vers le CCAS au 1 avenue des Tilleuls. Elle vous permettra, sous réserve de remplir les conditions nécessaires, de bénéficier de prestations à caractère social, telle APL.

 

Votre arrivée

L’emménagement

Pour faciliter votre emménagement, nous vous conseillons, dans la mesure du possible, de faire appel à des professionnels, habilités à la manutention des meubles et objets mobiliers assurés, tant pour les dégâts qu’ils pourraient occasionner aux meubles que pour les détériorations des murs et sols de l’établissement.
Un état des lieux sera dressé lors de la remise des clefs. En cas de perte des clés, le coût de leur reproduction sera supporté par le résident.
Nous vous suggérons de procéder à votre emménagement aux jours et heures ouvrables afin de préserver la tranquillité des résidents.
En ce qui concerne le déménagement, il est expressément demandé que le studio soit débarrassé des objets appartenant au résident (sauf installations devenues solidaires des murs ou sols) lors de la remise des clefs.

L’arrivée effective

Les conditions dans lesquelles votre entrée effective dans l’établissement s’effectuera seront déterminantes pour votre intégration. Aussi, nous vous conseillons de n’entrer en Résidence qu’une fois votre emménagement réalisé. Par ailleurs, il est souhaitable que vous rentriez dans la matinée, au moment où l’établissement est le plus animé, vous permettant de vous familiariser avec les lieux et de faire connaissance avec les résidents en prenant les repas de midi et du soir.

Confort de vie

Le mobilier

Les cuisines des studios sont équipées d’une plaque céramique, d’un meuble bas de rangement et la salle de bain d’une douche, d’un meuble vasque et WC. Le reste du mobilier est amené par le résident. Evitez les meubles encombrants qui ne vous permettront pas une circulation aisée dans le studio. Attention, les tapis générateurs de chutes sont interdits.

L’installation d’un petit réfrigérateur est vivement conseillée. Attention, en aucun cas la détention dans le studio d’appareils dangereux (notamment à gaz) n’est autorisée pour des raisons évidentes de sécurité.

Plan des studios T1 et T1 bis

L’aménagement du logement

Conformément au règlement intérieur, tout projet d’aménagement du studio tel que percements de trous sur cloisons ou murs, installation de bidets, stores, petite machine à laver etc.., devra être soumis à la Direction pour accord.

Le chauffage

Il est assuré par deux convecteurs électriques réglables. Pour éviter les manipulations malaisées ou dangereuses de ces appareils, l’agent d’entretien se tient à votre disposition pour en effectuer le réglage, à votre convenance.

En période de chauffage, nous vous recommandons instamment de limiter au maximum l’ouverture de vos fenêtres pour éviter le gaspillage d’électricité. Il est précisé à cet effet que chaque logement est ventilé en permanence par un système automatique.

Sécurité

A chaque entrée les résidents disposent du prêt d’un système de téléassistance interne à la structure 24 h sur 24 h. En cas d’appel de nuit, le veilleur de nuit pourra alors, si les circonstances l’exigent, faire appel à votre médecin traitant ou aux services d’urgence.

Par mesure de sécurité et afin de permettre l’intervention du personnel de sécurité dans tous les studios en cas d’urgence, aucun verrou ou chaîne ne doit être installé sur la porte du logement.

En ce qui concerne le trousseau de clés qui vous a été remis :

La petite clé vous permet d’ouvrir votre boîte aux lettres située à proximité de l’ascenseur.

La grande clé vous permet d’ouvrir la porte de votre logement.

Un badge sous forme de pendentif ou bracelet vous sera remis à votre entrée dans l’établissement.

Si vous possédez un véhicule, celui-ci pourra stationner sur le parking de la Résidence- Services.

Les portes d’entrée de la résidence sont fermées tous les soirs vers 21h00. Nous vous rappelons qu’il vous est possible d’entrer ou sortir de l’établissement à toute heure. En revanche, nous vous demandons impérativement de bien vouloir nous communiquer vos absences afin d’en informer le veilleur de nuit.

Les repas

Le petit déjeuner

Le petit déjeuner reste à votre charge.

Les autres repas sont à la carte : pension complète; demi-pension; facultative ou restauration à la carte ou leur charge.
Les repas de midi et du soir sont servis au restaurant, tous les jours à 12h et 19h.
Ils peuvent être servis dans l’appartement du résident si son état de santé le nécessite et ce moyennant une tarification spécifique.

Les menus

Les menus de la semaine sont affichés dans le hall à proximité du panneau lumineux.

Ils sont déposés dans votre boîte aux lettres 15 jours à l’avance. Des changements peuvent être opérés : entrée, plat principal et garniture.
L’établissement n’étant pas médicalisé, aucun menu de régime ne peut être confectionné par le personnel de cuisine.
Néanmoins, les menus sont établis en tenant compte d’une double exigence : assurer une alimentation diététiquement équilibrée en tenant compte de la variété et du plaisir gustatif.
Nous nous efforçons de vous offrir des repas « comme à la maison » mais servis « comme au restaurant ».

Les invités

Parents et amis sont les bienvenus en fonction des places disponibles, et sous réserve de prévenir le Secrétariat si possible 2 jours à l’avance. A cet effet, les tarifs des repas sont affichés dans le hall d’accueil.

Les absences

Si vous ne prenez pas votre repas sur place, vous devez impérativement en informer le Secrétariat. En effet, lorsqu’une absence non signalée est constatée au moment des repas, le personnel de service se rend chez le résident afin de s’assurer que ce dernier ne se trouve pas en difficultés.

En dehors des repas (le matin ou l’après-midi), vous êtes libre de vos déplacements, il est, par conséquent, inutile de nous avertir.

Vie quotidienne

Services divers

Le courrier

Courrier et colis sont distribués dans votre boite aux lettres par le personnel chaque jour. (Sauf dimanches et jours fériés).

Les objets recommandés ou en contre-remboursement vous sont remis par le préposé des Postes.
En cas d’absence, le courrier sera, à votre choix, conservé par l’établissement ou réexpédié (sous condition de nous fournir des lettres de réexpédition de la poste).

Une bannette portant la mention « courrier départ » est à votre disposition à l’accueil.

Il est prélevé entre 12h et 12h30 par le facteur, chaque jour, à l’exception des Dimanches et Jours fériés.

Le téléphone

Il vous appartient de solliciter l’ouverture de votre ligne téléphonique dès la signature de votre contrat de location (parfois avant votre entrée effective), en vous adressant à l’Agence Commerciale des Télécommunications. La plupart des studios étant dotée de l’installation nécessaire, il suffira de demander l’attribution d’un numéro d’abonné.

L’assurance

Il vous appartient de contracter une police d’assurances multirisques habitation, (vol compris), responsabilité civile. Le Foyer-Logement a souscrit un contrat, pour les risques de même nature, concernant notamment les meubles et installations lui appartenant.

La santé

Médecins et infirmiers

L’établissement n’étant pas médicalisé, aucun médecin ou infirmier n’est attaché à celui-ci. En effet, les actes médicaux sont assurés par des professionnels de la santé implantés sur la commune, voire sur les communes avoisinantes. Aucune donnée d’ordre médical ne peut donc être détenue par l’établissement.
Nous vous prions de nous communiquer les coordonnées de votre médecin et de l’infirmier de votre choix. Cela permettra au personnel de garde de faire intervenir, en cas de besoin, le praticien choisi.

Paramédicaux

Des professionnels du secteur paramédical peuvent intervenir, sur votre demande, dans l’établissement, notamment masseurs-kinésithérapeutes, ostéopathes, pédicures…

En cas de maladie

Si celle-ci est légère et fait l’objet d’un traitement de courte durée, le résident peut rester dans l’établissement.
Dans le cas contraire, le médecin traitant décidera de l’hospitalisation pour un traitement adapté.
L’établissement n’étant pas médicalisé, le repas sera porté dans l’appartement dès lors que le résident se trouve dans l’incapacité de se rendre au restaurant et ce pour une courte durée.

Livraison des médicaments

Les pharmacies livrent les médicaments du lundi au samedi en fin de journée. Pour bénéficier de ce service, il vous suffit de remettre au secrétariat l’ordonnance du médecin traitant et votre carte vitale avant 17h.

Activités de Loisirs

La résidence dispose de nombreux espaces de vie et de convivialité propices aux échanges : un salon, une bibliothèque, un espace télévisionUne véranda et un petit parc sont une invitation à la promenade et à profiter des journées ensoleillées avec ses proches.

Des activités variées et adaptées sont proposées par nos deux animateurs Maryline et Eric :

Revue de presse, ateliers d’art créatif, atelier mémoire,  gymnastique douce,sophrologie, sorties extérieures, repas à thèmes …

Chacun peut y participer au gré de ses envies.

Notre équipe

L’organisme gestionnaire

Centre Communal d’Action Sociale (CCAS)

1 avenue des Tilleul 17110 SAINT-GEORGES-DE-DIDONNE

Tél. 05 16 65 10 01 – Fax : 05 16 65 10 02

L’établissement : organigramme

 

Responsable : Mme Corinne Michel

Le secrétariat – accueil

Dès votre entrée, vous devez fournir les informations indispensables à la constitution de votre dossier auprès du secrétariat qui se tient à votre disposition du lundi au vendredi de 9h00 à 12h30 et de 14h00 à 17h00.
L’ensemble des renseignements liés à la vie quotidienne de l’établissement vous sera, alors, communiqué.

Le service maintenance

Un agent assure l’entretien du bâtiment, la maintenance de ses installations et les travaux de réparation. Les travaux et aménagements tels que pose de tringles, installations d’appareils… seront réalisés par les artisans locaux, après autorisation de la Direction.
N’hésitez pas à faire appel à cet agent, en sollicitant son intervention auprès du Secrétariat en cas de panne ou de mauvais fonctionnement des installations propres à l’établissement.
Toutes interventions de cet agent sont payantes

Le ménage des studios

L’entretien journalier de votre logement vous incombe, il peut être assuré par un tiers, soit par une aide-ménagère, si vous remplissez les conditions nécessaires pour en bénéficier, soit par un personnel privé.