Espace Maggy Martel

Venez découvrir ce nouvel espace d'exposition situé dans les jardins du Trier !

Le kiosque du Trier a réouvert ses portes à la culture le 19 juillet 2023 !

Ce bâtiment emblématique du front de mer a accueilli de nombreux acteurs de la culture et des loisirs. Il fut le siège du célèbre Syndicat d’Initiative dont les activités ont contribué au rayonnement de la commune pendant de nombreuses années. Après la dissolution du syndicat en 2000, le kiosque fut ensuite occupé par l’Office Municipal de Tourisme jusqu’en 2016.

Aujourd’hui, le bâtiment devient un lieu dédié à l’art et aux expositions dénommé “Espace Maggy Martel” en hommage à l’une de nos grandes personnalités saint-georgaises.

 

Maggy Martel en quelques mots…

A tout juste 18 ans, elle devient agent de liaison dans la résistance lors de la Seconde Guerre Mondiale. Elle reçut pour son courage de nombreuses distinctions dont la Croix de l’ordre national de la Légion d’honneur, la Croix du combattant volontaire de la résistance, la médaille de guerre…

Sportive émérite, elle a notamment été sacrée Championne de France de saut en longueur en 1948. Elle a participé la même aux Jeux Olympiques de Londres, ainsi qu’à de nombreuses autres évènements sportifs à l’échelle internationale, pendant lesquels elle remportait de nombreux titres : médaille d’or de la jeunesse et des sports, Championne de France au 4×100 mètres, Vice-Championne de France de pentathlon, etc.

C’est dans les années 1950 que Maggy arrête sa carrière de sportive de haut niveau pour se consacrer à sa famille. Elle devient plus tard professeur d’éducation physique au Collège Emile Zola puis au lycée de la Triloterie (lycée Cordouan). Avec ses élèves, elle remportera de nombreuses récompenses comme le titre de champion de France féminin de Volley-ball et hand-ball.