Protection du littoral

L’opération Déchémer vise à diminuer la pollution présente sur nos plages. Afin de disposer les déchets trouvés sur la plage ou ramenés par la mer, vous pourrez utiliser les bacs à votre disposition.

Déchémer

L’opération Déchémer vise à diminuer la pollution présente sur nos plages. Afin de disposer les déchets trouvés sur la plage ou ramenés par la mer, vous pourrez utiliser les bacs à votre disposition.

Nous vous remercions d’utiliser les poubelles à votre disposition sur la voie publique pour vos déchets.

Recul du trait de côte

Le littoral est un milieu en mouvement, qui évolue en fonction des influences des marées, mais également du niveau de la mer. A Saint-Georges de Didonne, le littoral présente deux configurations : les côtes sableuses (conches) et les côtes rocheuses (pointes de Suzac et de Vallières).

Les dynamiques des côtes sableuses sont très complexes, et varient en fonction du vent et des courants, impliquant l’arrivée et le départ des sédiments. Si il y a moins d’arrivée de sédiments que de départ, il y a un recul du trait de côte. A l’inverse, il est possible d’avoir plus d’arrivée de sédiments que de départ, ce qui est appelé un engraissement. Afin de lutter contre le recul du trait de côte au niveau des plages de Saint-Georges de Didonne, la commune met en place plusieurs actions. Les ganivelles sont chaque année de plus en plus nombreuses, et permettent de retenir le sable. L’utilisation des engins de plage est raisonnée, et tant vers une diminution. D’autres opérations ponctuelles sont mises en place, comme “un sapin dans la dune” après les fêtes de fin d’années.

La dynamique des côtes rocheuses est différente : sur nos falaises, il n’y a jamais de gain de matière. Cependant, les taux de reculs sont très faibles. Le risque est dû au fait que les éboulements sont soudains, et plusieurs mètres de falaises peuvent se détacher en un seul glissement. Afin de limiter les risques, des actions préventives ainsi qu’un suivi régulier est assuré par la commune.