Compost 2024

Quelques éléments réglementaires :
À compter du 1er janvier 2024, conformément au droit européen et à la loi Anti-Gaspillage pour une Economie Circulaire (loi AGEC) de 2020, des solutions de tri à la source des biodéchets seront généralisées et concerneront les professionnels et les particuliers.

Biodéchets; de quoi parle -t-on ?

 – Végétaux : haies et brindilles ou encore déchets ligneux issus de l’élagage et de l’abattage d’arbres et de haies.

– Déchets alimentaires : restes de repas ou de préparation de repas (épluchures, …)

Pourquoi trier nos biodéchets ?

Les biodéchets représentent aujourd’hui un tiers de notre poubelle verte ! Hors, cette “matière” est une véritable ressource pour nos jardins et pour les sols.

Quelle mise en place sur le territoire ?

Depuis quelques années, la CARA accompagne les habitants du territoire à la pratique du compostage par le biais notamment de notice explicative pour construire son propre composteur accompagnée d’informations utiles sur les règles d’or pour un compost réussi. En juillet 2022, les élus ont délibéré pour une gestion de proximité des biodéchets avec équipement des ménages en composteur.

C’est pourquoi, dès 2023, la CARA a proposé des animations spécifiques dédiées au compostage : les apéros compost. Objectifs : échanges et partages de bonnes pratiques sur le compostage et l’utilisation du compost. Ces ateliers sont renouvelés en 2024: les dates seront communiquées prochainement. Enfin, en décembre dernier, les élus communautaires ont délibéré sur le programme local de prévention des déchets ménagers et assimilés (PLPDMA) avec pour objectif de réduire de 9% les déchets d’ici à fin 2029.

Ce programme co-construit avec les acteurs du territoire est téléchargeable sur le site internet de la CARA : www.agglo-royan.fr/plpdma. Vous y trouverez notamment plusieurs fiches actions dédiées au tri à la source des biodéchets.

Dispositif de déploiement de l’équipement des ménages en composteur :

Actuellement, les services de la CARA travaillent sur la rédaction d’un marché de fournitures en composteur. Cet appel d’offre va permettre de doter les ménages au fil de l’eau en composteur et bioseau (petite poubelle de cuisine facilitant le tri directement dans la cuisine). Dès réception de l’équipement, des permanences hebdomadaires à partir du second semestre 2024 seront réalisées, au centre technique à Saint-Sulpice de Royan avec sensibilisation et équipement. L’équipement sera gratuit à raison d’un composteur par foyer. Une inscription en amont sera toutefois nécessaire; inscription qui pourra se faire directement sur le site internet de la CARA via le portail citoyen. Une campagne de communication sera mise en place pour informer l’ensemble des habitants des solutions qui s’offrent à eux.

Ce déploiement est planifié sur 4 ans, avec en priorité l’équipement des ménages avec jardin. En parallèle, afin de garantir une solution accessible à tous et pérenne (notamment pour l’habitat collectif ou pour les habitats ne disposant pas d’espaces suffisants pour assurer un compostage dans de bonnes conditions), la CARA accompagnera la mise en œuvre de sites de compostage partagé. En ce sens, un travail sera mené collectivement, avec l’ensemble des partenaires concernés (communes, bailleurs, copropriétés…).

Quelles sanctions ?

La solution incombe à la collectivité. À ce jour, il n’est pas prévu de système d’amende si le geste de tri n’est pas effectué. En revanche, il est de la responsabilité de chacun de s’impliquer dans cette nouvelle démarche. Pendant la période de mise en œuvre, la pédagogie sera privilégiée.

Il faut savoir que le tri à la source des biodéchets permet de maîtriser les coûts de collecte et de traitement. Un tri non effectué risque d’engendrer une hausse plus importante des coûts de traitement (incinérer de la matière végétale et humide, cela n’a aucun sens). D’autant que nos sols ont besoin de cette ressource. 2024 sera synonyme de ressources et de matière !

 

Actualité publiée le mercredi 17 janvier 2024