Partager
Version imprimableSend by email

Current Size: 100%

Action sociale

Le Centre Communal d’Action Sociale (CCAS)

Hôtel de Ville
1, avenue des Tilleuls
17110 Saint-Georges-de-Didonne
Tél : 05 16 65 10 01
Fax : 05 16 65 10 02
Courriel : ccas@sgdd.fr

 

Les horaires d'ouverture au public

Le lundi : 9h - 12h / 14h30 - 16h30

Le mardi-mercredi-jeudi : 9h - 12h 14h - 16h30

Le vendredi : 9h - 12h

 

Permanence de l’Assistante Sociale

Uniquement sur rendez-vous au 05 46 39 60 67


Faire appel au Centre Communal d’Action Sociale

Le maintien à domicile :

 Vous êtes retraité (e) ou handicapé (e) et avez besoin d’être aidé (e) pour :

             * L’entretien de votre logement

  • * Vos courses
  • * L’entretien de votre linge
  • * La préparation et la prise de vos repas
  • * L’accompagnement lors de rendez-vous
  • * Votre toilette
  • * Vous lever et vous coucher

Depuis le 1er janvier 2017, les Centres Communaux d'Actions Sociale de Royan, Saint-Georges-de-Didonne, Saint-Palais-sur-Mer se sont inscrits dans une démarche de mutualisation de leur activité de Services d'Aides et d'Accompagnement à Domicile (SAAD).

 Pour plus d'informations, merci de contacter le n° unique : 05 46 38 66 53.

 

L'aide sociale légale

Au titre de l’aide sociale légale, le CCAS est chargé des missions suivantes : 
Participer à l’instruction des dossiers de demande d’aide sociale
Exemples : la loi sur l’Allocation Personnalisée d’Autonomie qui ouvre la possibilité au CCAS de contribuer, sur la base d’une convention avec le conseil général, à la constitution des dossiers d’APA. Les CCAS assurent ainsi un rôle d’accueil des demandeurs, d’aide au remplissage des dossiers, de compilation et de validation des pièces justificatives, de transmission à l’autorité chargée de statuer sur la demande (conseil général, CAF, CPAM). Ils travaillent donc nécessairement en lien avec chacune des institutions chargées de la gestion des prestations sociales légales.
Domicilier les personnes sans domicile stable ayant un lien avec la commune lorsqu’elles souhaitent bénéficier de prestations sociales, obtenir une carte d’identité, bénéficier de l’aide juridique ou s’inscrire sur les listes électorales.
Réorienter la personne vers l’interlocuteur le plus à même de l’aider.

Au titre de l’aide sociale légale, le CCAS est chargé des missions suivantes : 


- Participer à l’instruction des dossiers de demande d’aide sociale

Exemples : la loi sur l’Allocation Personnalisée d’Autonomie (APA) qui ouvre la possibilité aux CCAS de contribuer, sur la base d’une convention avec le Conseil Général, à la constitution des dossiers d’APA. Les CCAS assurent ainsi un rôle d’accueil des demandeurs, d’aide au remplissage des dossiers, de compilation et de validation des pièces justificatives, de transmission à l’autorité chargée de statuer sur la demande (Conseil Général, CAF, CPAM). Ils travaillent donc nécessairement en lien avec chacune des institutions chargées de la gestion des prestations sociales légales.

- Domicilier les personnes sans domicile stable ayant un lien avec la commune lorsqu’elles souhaitent bénéficier de prestations sociales, obtenir une carte d’identité, bénéficier de l’aide juridique ou s’inscrire sur les listes électorales.

- Réorienter la personne vers l’interlocuteur le plus à même de l’aider.

 

L'aide sociale facultative

A l’inverse de l’action sociale légale, l’action sociale facultative relève de la libre initiative des collectivités territoriales. Les missions du CCAS sont, en la matière, définies de manière générale, par l’article L.123-5 du Code de l’Action Sociale et des Familles : "Le CCAS anime une action générale de prévention et de développement social dans la commune, en liaison étroite avec les institutions publiques et privées".

 

Transport Social

Sur demande et justificatifs de situation, le Centre Communal d’Action Sociale peut vous délivrer une attestation qui permet de bénéficier du tarif « Pass Mensuel Social ».

Qui peut bénéficier du « Pass Mensuel Social »?


Les bénéficiaires des aides suivantes :

  • Revenu de Solidarité Active (RSA)
  • Allocation de Solidarité Spécifique
  • Couverture Maladie Universelle (CMU)
  • Allocation Spéciale Vieillesse
  • D’une carte d’invalidité de + de 50 %

Fournir un justificatif datant de moins de 3 mois (CAF, ASSEDIC ou Carte d’invalidité ou Titre de Pension)

La durée du titre sera en fonction des bénéficiaires :
1 an pour les titulaires de l’ASV et carte d’invalidité / 3 mois pour les autres

 

Les "Heures d'Amitié"

Afin de maintenir un lien social avec les personnes isolées, des bénévoles C.C.A.S visitent une à deux fois par mois les personnes qui le souhaitent, rompant ainsi leur solitude.

Les "Heures d'Amitié" s’adressent à toute personne qui se sent seule et qui a besoin d'échanges quel que soit son âge. Les bénévoles, encadrés par le C.C.A.S, rendent visite à ces personnes pour un temps de partage, de discussion et d’écoute, une promenade ou autres.

Si vous aussi, vous souhaitez recevoir la visite de bénévoles ou avez dans votre entourage des personnes qui pourraient être intéressées, n’hésitez pas à contacter le C.C.A.S pour vous faire connaître. Ce service est totalement gratuit et non contraignant : vous choisissez vous-même votre jour et votre heure de visite. Les personnes qui souhaitent devenir bénévoles sont également invitées à contacter le C.C.A.S.

 

Marchés publics

Liste des marchés attribués en 2013.

 

L'équipe du CCAS, composée de 2 agents et d’une assistante sociale, est à votre écoute pour répondre à vos questions et trouver, avec vous, une solution adaptée à vos difficultés.