Le moustique sur notre territoire

Communiqué de presse de l'établissement interdépartemental pour la démoustication (EID) Du littoral atlantique 

 

Situation sur le territoire de la Communauté d’Agglomération
de Royan Atlantique (CARA)

 

Dans le cadre de l’arrêté préfectoral du 6 mars 2018 relatif à la lutte contre les moustiques dans le département de la Charente-Maritime, l’EID Atlantique mène actuellement d’importantes opérations de traitements.

Cependant, les précipitations exceptionnelles du début de l’été (orages) ont été très favorables à la prolifération des moustiques sur l’ensemble des secteurs de marais littoraux et autour des habitations.

Cette situation produit actuellement une présence inhabituelle de moustiques de milieux salés et artificiels à cette période de l’année (Aedes caspius et Culex pipiens) et fait l’objet d’une très forte mobilisation de l’ensemble des moyens disponibles de l’EID Atlantique. Ces moustiques sont particulièrement agressifs envers l’Homme en raison de leurs besoins en ressources de protéines qu’ils se procurent à l’occasion des piqûres.

Il convient de rappeler que la régulation des moustiques passe par une action combinée entre les traitements réalisés par l’EID Atlantique et les bons gestes à appliquer par chaque citoyen autour des habitations pour limiter la création de gîtes artificiels.

La présence de moustiques devrait néanmoins diminuer progressivement au cours des prochaines semaines.

Pour tous signalements, utilisez le formulaire « Contact » sur notre site internet www.eidatlantique.eu ou l’application i Moustique©, sur lesquels vous retrouverez les conseils utiles pour vous protéger des piqûres de moustiques.